BIOGRAPHIE
Diplômé en études cinématographiques (Université Lyon 2 et ÉSEC LYON), Frédéric Chane-son fait ses armes en tant que troisième assistant réalisateur sur les tournages de téléfilms pour France 2 (L’affaire Finaly de Fabrice Genestal), France 3 (Il faut sauver Saïd de Didier Grousset) ; décorateur exécutant sur du long-métrage (La grande vie d’Emmanuel Salinger) et assistant de production sur des captations de spectacle vivant (Jazz à Vienne…) pour le compte de CLC Productions.
Fort de ces expériences, il écrit et réalise son premier court-métrage Les promesses de l’aube (Beautiful Awakenings) sous la houlette du producteur lyonnais Vincent Michaud (2017 Films). Le film obtient une mention spéciale du jury au Festival de la Côte Bleue. Sa sélection au festival Everybody’s Perfect permet à Frédéric une incursion durable dans l’audiovisuel genevois.
Toujours en quête de nouvelles expérimentations, il enchaîne avec la réalisation de Your Every Day and Night, un clip qui sert de support visuel à ses activités musicales sous le pseudonyme de Yokan et qui remporte le prix de Music Video of the Year aux Independent Music Video Awards de Canberra (Australie).
Au fil des années, son univers décalé et son esthétique exigeante attirent l’attention de la scène artistique indépendante. Parmi ses nombreuses collaborations, le clip Femme idéale de Ludiane Pivoine qui a fait partie de la sélection Best Swiss Video Clip aux 56e Journées de Soleure ; Parle-moi, un clip de danse produit par la Compagnie Ô Bains sur une chorégraphie de Mena Avolio ; B-OU-CL-E, une création multi-écrans pour la performeuse Nathalie Berthod dans le cadre de l’exposition La systématique des choses au théâtre de la Parfumerie.
Son second court-métrage, Rose et Molletonnée, est une comédie sur laquelle il occupe les postes de réalisateur, scénariste, monteur, chef décorateur, accessoiriste et chef costumier. Le film rencontre un franc succès outre-Atlantique où il est couronné d’un palmarès de 10 récompenses dont 5 prix du Meilleur Film Étranger ainsi que 13 nominations dont 4 pour la bande originale composée par Gilles Alonzo.
Une collaboration fructueuse qu'il renouvelle en 2023 sur le long-métrage documentaire "Le Point sur les I - Parole d'intersexe !", un recueil bienveillant et engagé de témoignages de personnes intersexuées, produit par Geneva Pride.
Crédit photo : Camilo Agudelo